Mai 2012 - IFSI de Brest (29)

1e situation (10 pts)

Mlle Violette PETUNIA, âgée de 52 ans, est hospitalisée depuis dix jours dans le service de psychiatrie les Tulipes pour décompensation d'une schizophrénie traitée depuis des années par anti-psychotiques. Partant en voyage Mme PETUNIA a arrêté malencontreusement son traitement (oubli de sa malette de médicaments sur la table de la cuisine au moment du départ). Le voyage d'une semaine s'est globalement bien déroulé, mais de retour chez elle sa voisine et amie s'est inquiété du repli et du discours décousu de Mme PETUNIA. Une hospitalisation est alors organisée.

La reprise du traitement a amandé les troubles, cependant l'équipe infirmière relate en staff, ce jour, une clinophilie importante associée à une aboulie. Il est décidé de la mise en place d'atelier sociothérapeutique ayant pour objectifs de rompre son isolement et la dynamiser.

Vous êtes infirmier(e) dans ce service, vous devez argumenter le choix de deux ateliers sociothérapeutiques à inscrire dans le projet de soins de Mme PETUNIA.

 

2e situation (10 pts)

Mme Dolorés est une personne âgée de 78 ans. Hospitalisée à la suite d'une fracture du fémur, elle se met à hurler dès que l'on tente de faire sa toilette, cela malgré les antalgiques à base de codéine. Fabienne, une infirmière la prend en charge. Tout en lui caressant la joue tout doucement, elle lui explique tout d'abord ce qu'elle compte faire:

- "Je vais faire très attention en vous touchant car je sais que vous avez très mal à votre hanche. Soyez rassurée"

Elle la manipule alors en prenant beaucoup de précautions, arrêtant son geste dès que Mme Dolorés exprime sa douleur. Celle-ci ne hurle plus. Elle écoute attentivement Fabienne qui annonce chacun de ses gestes en le justifiant. Progressivement, avec beaucoup de patience et de douceur, Fabienne mène la toilette complète à bien.

Au regard de cette situation, citez les concepts fondateurs de la relation soignant-soignée

 

 


Source: IFSI de Brest

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau