Mars 2014 - IFSI de Maubeuge (59)

Enoncé

Situation clinique

Vous êtes en stage dans un service de traumatologie orthopédie et vous prenez en charge à J0 d’hospitalisation Mme Xerox âgée de 71 ans. 

Mme Xerox est mariée et vit avec son mari dans son appartement maubeugeois 6 mois de l’année. Elle passe le reste de son temps à Nice chez sa fille, qui est responsable d’une association qui accueille des enfants en centre de loisir l’été. Elle a deux fils qui vivent sur le bassin Sambre avesnois.

Mme Xerox a un rapport staturo pondéral correct, est plutôt coquette et aime beaucoup discuter. 

On note dans ses antécédents médicaux :

  • Une hypertension artérielle stabilisée
  • Une ostéoporose diagnostiquée il y a 8 ans
  • Une arthrose de la hanche droite diagnostiquée par son médecin traitant il y 2 ans suite à un épisode de douleurs localisées.

Hier soir, alors qu’elle descendait les poubelles à la cave de l’immeuble, Mme Xerox a glissé dans les escaliers. Ne voyant pas sont épouse revenir, Mr Xerox est descendu et a découvert l’accident. Il a donc prévenu les secours qui à leur arrivée ont constaté :

  • Une forte douleur localisée dans la cuisse droite
  • Une impotence fonctionnelle totale du membre inférieur droit
  • Une contusion au niveau de la hanche droite
  • Une plaie linéaire du cuir chevelu

Mme Xerox a donc été transférée en transport médicalisé vers le service des urgences du centre hospitalier le plus proche. Un pré diagnostic de fracture du col du fémur droit est posé par le médecin SMUR.

 

Questions

Question 1 (1 pt) → Mme Xerox a été victime d'un traumatisme. Définissez le traumatisme.

 

Question 2 (4 pts) → Le bilan réalisé sur les lieux de l'accident met en évidence différents signes cliniques en rapport avec le traumatisme. Citez et définissez chacun d'entre eux (4 sont attendus).

 

Question 3 (1.5 pt) → Selon la classification des plaies traumatiques, citez trois types de plaies différentes (forme ou aspect).

 

Question 4 (1.5 pt) → Quelles sont les caractéristiques de la douleur que vous recherchez ? (au moins 3 éléments attendus).

 

Question 5 (1 pt) → La notion de polytraumatisme est-elle adaptée à cette situation ? Répondez par oui ou non.

 

Question 6 (1 pt) → Argumentez votre réponse.

 

Question 7 (1 pt) → Définissez le polytraumatisme.

 

Question 8 (2 pts) → Les examens complémentaires étayent le diagnostic médical posé. Citez 4 examens complémentaires différents classiquement utilités aux urgences (0.5 pt x 4)

 

Question 9 (2 pts) → En considérant que Mme Xerox est susceptible de présenter une complication hémorragique à court terme. Quel type d'état de choc redoute-t-on ? Argumentez votre réponse.

 

Question 10 (4 pts) → Expliquez les différents axes thérapeutiques à envisager pour Mme Xerox à son arrivée aux urgences ? (4 éléments de réponse sont attendus)

 

Question 11 (12 pts) → Vous êtes infirmer aux urgences. Un étudiant de 1e année est en stage depuis 8 jours et s'occupe d'un patient atteint d'un traumatisme crânien. Il vous demande de lui expliquer la prise en soin de ce patient. Citez 6 objectifs de prise en charge et proposer des actions associées.

 

Question 12 (4 pts) → Lors de la prise en charge d'un patient présentant un traumatisme crânien, un score est calculé. Citez ce score et expliquez les grands principes de calcul de celui-ci.

 

Question 13 (2 pts) → Lors de l'examen pupillaire que peut-on constater (cliniquement, physiquement) ? 

 

Question 14 (3 pts) → Quels sont les signes cliniques recherchés lors d'une surveillance d'apparition de syndrome des loges ? 

 


Source: IFSI de Maubeuge