Mars 2011 - IFSI du Havre (76)

Travail écrit d'analyse d'une situation de soins posant un questionnement éthique réalisé en groupe restreint

 

Présentation de la situation

Madame G. est entrée en maison de retraite médicalisée il y a 5 ans.

Elle a 91 ans, est veuve depuis 2 ans, reste très attristée par le décès de son mari. Elle n'a pas d'enfant. Une nièce vivant en Chine, prend ponctuellement de ses nouvelles.

Elle mesure 1m70 pour 52kg et souffre de mobilité très réduite suite à un accident vasculaire cérébral qui a entrainé une hémiplégie droite. En outre, nous notons dans ses antécédents un diabète de type I depuis l'âge de 15 ans, une rétinopathie, ainsi qu'une artérite des membres inférieurs qui a nécessité de multiples interventions chirurgicales et une amputation du 2eme orteil du pied gauche il y a 3 semaines.

Depuis un mois une nécrose évolutive des orteils du pied gauche la fait souffrir. Des pansements sont prescrits, avec retrait de la fibrine, précédés d'injection de morphine avant la réalisation. Néanmoins les soins restent douloureux.

Lors de sa dernière consultation à l'hôpital, le chirurgien lui propose l'amputation de la jambe sous le genou, suite aux échecs des différentes interventions chirurgicales. Sans cette chirurgie, le décès est inéluctable.

Depuis, Madame G. pleure, refuse de participer aux activités. Elle ne veut plus se lever. Elle ne cesse de dire: "Me faire ça, à 91 ans, je préfère mourir. Je veux rejoindre mon mari, laissez moi tranquille avec vos pansements, vos traitements, vos injections, votre chirurgie ... Je n'ai plus de raison de vivre !"

Mme G. devient hostile aux soins, manifeste de l'agressivité, se débat. Des odeurs commencent à émaner du pansement.

Les infirmières depuis 3 jours ne peuvent plus effectuer les pansements ou administrer les thérapeutiques.

La situation de Mme G. suscite une réflexion éthique au sein de l'équipe.

 

Questions

  1. Quels sont les enjeux éthiques posés par cette situation ?
  2. Au regard d'une démarche éthique, analyser la situation de Mme G.
  3. Justifier votre décision éthique

 


Source: IFSI du Havre

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau