Janvier 2010 - IFSI du Havre (76)

Situation n°1

Vous êtes sollicité auprès de Mme B. âgée de 55 ans, hospitalisée en service de médecine pour douleurs multiples. Le bilan complet est négatif. Vous découvrez dans les transmissions: "patiente plaintive, geignarde".

Vous menez l'entretien suivant auprès de cette personne.

IDE: Bonjour, je m'appelle Françoise C. je suis l'infirmière du service de psychiatrie.

Mme B.: Je ne suis pas folle ! J'ai mal au ventre. 

IDE: Vous n'êtes pas folle.

Mme B.: C'est le médecin qui vous a demandé de venir me voir ?

IDE: Oui, l'équipe m'a demandé de vous rencontrer.

Mme B.: Ils veulent me faire passer pour folle, mais moi, je sais bien que j'ai quelque chose.

IDE: Vous avez sûrement quelque chose. Vous, à votre avis, qu'est-ce qui vous fait souffrir ?

Mme B.: Ici, le médecin ne m'a jamais écoutée. Il n'a pas voulu refaire les examens. Soit il en a marre de moi, soit il sait que je suis foutue. Ou alors, il n'a pas trouvé ma maladie.

IDE: Quelle maladie ?

Mme B.: J'ai continuellement mal au dos et puis au ventre, je pense que j'ai un cancer.

IDE: Un cancer ? Quelqu'un vous a dit que vous aviez un cancer ?

Mme B.: Non, mais ma soeur aînée est décédée il y a trois ans d'un cancer du sein. Elle avait 55 ans.

IDE: C'est votre âge aujourd'hui ?

Mme B.: J'ai eu 55 ans il y a trois mois

IDE: Je comprends ...

Mme B.: Qu'allez-vous faire de moi ?

IDE: Vous écoutez mieux, vous connaître.

Mme B.: Mais moi je souffre, je souffre ...

IDE: Y a-t-il quelqu'un qui partage votre souffrance ?

Mme B.: Je suis seule. Personne ne vient me voir. Depuis que mon fils est parti de la maison, il y a deux mois,, je suis triste et je ne lui pardonne pas...

IDE: Est-ce que vous souhaitez que j'essaie de le joindre ? A-t-il le téléphone ?

1). Quels sont les différents concepts repérables dans cet entretien ? Sur quels éléments du texte vous appuyez-vous pour les identifier ? (3 pts)

2). Vous argumenterez l'intérêt de chacun de ces concepts utilisés par l'infirmière auprès de Mme B. (2 pts)

3). Le professeur Henri Laborit (chirurgien et neurobiologiste, spécialiste du comportement animal et humain) décrit quatre types de comportement humain: le comportement de consommation, le comportement de fuite, le comportement de lutte, le comportement d'inhibition.

A partir de vos connaissances et des éléments du texte, quelle hypothèse pourriez-vous poser sur le type de comportement humain de Mme B. ? (1 pt)

Vous argumenterez votre réponse (1 pt)

 

Situation n°2

Vous êtes infirmier(e) en service de médecine court séjour gériatrique. Vous accueillez Mme D; 70 ans, hospitalisée pour troubles du comportement rendant le maintien à domicile impossible.

Mme D est veuve depuis 3 semaines. Son aide ménagère, s'inquiétant de son comportement, a alerté le médecin traitant. En effet, Mme D ne dormait plus depuis plusieurs jours, ne mangeait plus et ne s'hydratait plus. Elle effectuait des dépenses inconsidérées (dons importants et multiples à différentes associations, a réservé une croisière autour du monde pour ses petits enfants) alors que ses revenus sont très modestes.

A son arrivée dans le service, Mme D porte des vêtements inadaptés pour la saison, son maquillage est outrancier. Ses ongles longs et sales, ses cheveux hirsutes témoignent d'une hygiène corporelle négligée.

Lors de l'accueil, ses propos sont orduriers et elle menace physiquement le personnel.

1). Relevez les éléments significatifs du texte traduisant une perturbation de l'état de santé de Mme D. A quels concepts reliez-vous ces différents éléments ? (2 pts)

2). Repérez les éléments relevant des notions d'inné et d'acquis (2 pts)

3). A votre avis, quel est l'élément déclencheur probable des troubles de Mme D ? A quel concept le reliez-vous ? (2 pts)

 

Situation n°3

Citez l'affect exprimé par le tableau d'Edgar DEGAS, artiste peintre français (1834-1917) "La jeune femme dans un fauteuil" (1 pt)

Décrivez les éléments significatifs de cet affect décrit par le peintre au travers de la jeune femme (2 pts) 

Tableau edgar

Situation n°4

Thierry, 37 ans, débute une hospitalisation à temps partiel dans un établissement de rééducation. Une infirmité motrice d'origine cérébrale le contraint à utiliser deux cannes anglaises pour se déplacer. L'évolution de sa maladie l'oblige à un périmètre de marche très limité et il nous signale des contractures douloureuses des membres inférieurs.

Il vit avec sa compagne et ses 4 enfants dans un pavillon non adapté.

Il est manutentionnaire de nuit dans une grande entreprise.

Après un passage difficile au cours duquel Thierry a tenté de mettre fin à sa vie, celui-ci ne supportait plus de se voir diminuer, il fut pris en charge par l'équipe pluridisciplinaire de l'établissement durant plusieurs mois. Un projet de vie est élaboré à partir des besoins et des attentes de Thierry. Sa priorité est de pratiquer un sport de compétition ce qui semble incompatible avec la spasticité de ses membres très présente. Une décision est prise de proposer à Thierry un traitement anti-spastique. Entre temps est organisé le déménagement de la famille dans un pavillon de plein pied et Thierry acquiert un premier fauteuil roulant. Il s'inscrit par la suite dans un club sportif et achète un fauteuil de sport. Deux ans après, il a su motiver son club qui a créé une section handisport. Celle-ci s'est dotée d'un fauteuil roulant de compétition avec lequel Thierry s'entraîne régulièrement.

C'est avec beaucoup de fierté qu'il nous a rapporté sa photo issu d'un journal dans lequel est relaté sa grande prestation au championnat handisport de basket.

1). Repérer au travers des éléments de ce témoignage quels sont les concepts principaux qui peuvent être dégagés en lien avec la situation de handicap (2 pts)

2). Illustrer vos réponses par des exemples issus du texte (2 pts)

 

 


Source: IFSI du Havre

Commentaires (3)

ju
  • 1. ju | 30/12/2015
Bonjour, déjà merci pour ton site qui m'aide beaucoup... je voulais te demander ou on pouvait avoir les corrections des annales ? Merci
LOPES
  • 2. LOPES | 05/01/2016
Bonjour, déjà merci pour ton site qui m'aide beaucoup... je voulais te demander ou on pouvait avoir les corrections des annales ? Merci
Margueite
Bonjour merci pour les exercice d entraînement que vous metez à disposition pour nous je ne comprend le terme de conception où est ce qu' on peut trouver la correction de ces sujets cela m'aiderais à mieux comprendre . Merci d'avance

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau