3/ Organisation des soins en psychiatrie générale

Le territoire français est découpé en secteurs géo démographiques d'environ 70 000 habitants, défini dans chaque région, sans référence à une population cible, à l'intérieur desquels une même équipe pluridisciplinaire assuré les soins de prévention, de diagnostic, de traitement et de posture pour tous les malades concernés.

 

Principes d'organisation

  • Accessibilité en terme géographique et de délais, par la diversification des lieux et des modes de prise en charge, dans une logique de proximité des soins
  • Qualité des soins, sur la base d'une meilleure adéquation des prises en charge aux besoins des personnes
  • Continuité et cohérence des prises en charge, reposant notamment sur un renforcement des coopération entre établissements publics et privés, somatiques et psychiatriques, et des articulations avec la médecine de ville, le champ social et médico-social
  • Soutien et implication des familles
 
 

Les différentes structures en psychiatrie générale

 
But: réinsérer la personne soignée dans la société et préserver au maximum leur autonomie
 
Centres hospitaliers: structures pouvant accueillir des personnes pour des courts, moyens ou longs séjours. Ils permettent aux patients de rester en contact permanent avec le personnel soignant, pouvant leur apporter une aide précieur et une prise en charge rapide.

Centres extra-hospitaliers: permettent un accompagnement du patient en dehors du cadre hospitalier, qui peut etre parfois un peu stressant pour le patient. Ces structures permettent une prise en charge à l'extérieur et ainsi peuvent aider le patient à une réinsertion (professionnelle, familiale...)

 

→ Télécharger la fiche